LA BANDE DESSINÉE (abrégée BD) relève d'une double posture: tout
d'abord, de la conception de l'art et des rapports entretenus avec
l'art dans notre société aussi bien chez ceux pour qui "l'art" est un
intérêt premier (artistes, collectionneurs, lecteurs, esthètes, philosophes,
etc.) que pour le "non-public" de l'art; ensuite au statut de cette forme
particulière au plan iconographique et textuel "les bulles" qu'est la BD.
On fait l'hypothèse que le monde de la BD aujourd'hui, l'usage récurrent
de la référence et de l'allusion, et en particulier les références religieuses
réitérées qui rappelle celles de l'histoire de l'art européen chez les parties
prenantes en serait le moyen. Ce comportement suffit-il pour faire de la
BD un art majeur? ou n'est-il qu'un "moyen" pour prétendre être
amateur d'art et accéder à une reconnaissance équivalente ou supérieure
dans le domaine de l'art aux amateurs légitimes de l'art contemporain?
La BD est-elle en voie de légitimation