Jean-Claude Sallaberry

Travaille à la modélisation de la pensée humaine. Centrés sur une théorie des représentations, ses travaux explorent les phénomènes de la cognition et de la culture à partir de la modélisation de l'articulation du niveau logique individuel et du niveau logique collectif.

Professeur de sciences physiques en lycée (20 ans), puis professeur des universités (sciences de l'éducation et sciences de la cognition) durant 20 ans , il a dirigé l'IUFM d'Aquitaine pendant 7ans 1/2.
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Professeur des universités

Institution de travail :
Université Montesquieu-Bordeaux IV — Université de Bordeaux

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se), Prefesseur des universités émérite

Pays d'origine : France

Bibliographie

Articles, contributions

PRODUCTION DE SAVOIRS ET COORDINATION DES REPRÉSENTATIONS
publié le 26/08/2006, consulté 2679 fois

Articles de presse

COMPLEXITÉ : JALONS POUR UNE DÉFINTION
Pr. Jean-Claude Sallaberry
Ingénierie cognitique, avril 2021
TSGN (EDELMAN) ET APPRENTISSAGE DE LA LECTURE (PERTINENCE ET NÉCESSITÉ DE L'ÉCRITURE DANS L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE)
Pr. Jean-Claude Sallaberry
https://www.openscience.fr/Ingenierie-cognitique
COGNITION INDIVIDUELLE ET COGNITION COLLECTIVE
Pr. Jean-Claude Sallaberry
https://www.openscience.fr/Ingenierie-cognitique

Sur Internet

LE NUMÉRIQUE DÉCONNEXTÉ DE L'ÉTHIQUE ?
Pr. Jean-Claude Sallaberry
Educavox, juin 2019
INTRODUCTION AUX SCIENCES HUMAINES ET SOCIÉTALES
EducaVox, mars 2019
LE REGISTRE DE L'ÉTHIQUE
Pr. Jean-Claude Sallaberry
Educavox, mars 2019