Responsabilités nationales : Membre élu du CNU section 23 de 2011 à 2015. Président du Conseil scientifique et Technique du Pôle-relais « Zones humides intérieures » (Ministère de L’aménagement du Territoire et de l’Environnement, structure d’accueil : Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France, Direction Pilote : DIREN Champagne-Ardennes) de 2001 à 2008.
Membre du Comité national de la recherche Scientifique section 31, de 2004 à 2006
Responsabilités universitaires :
Directeur de l'EA 1210 CEDETE de 2013 à 2018. Directeur de l'antenne de l'université d'Orléans à Châteauroux de 2007 à 2010
Membre du Conseil Scientifique de l'université d'Orléans depuis 2008
Membre du Conseil d'Administration de l'université d'Orléans de 2006 à 2008
Directeur-adjoint de l'UMR bi-site 6042 CNRS en charge du site de Limoges de 2004 à 2005
Responsabilités associatives (loi 1901) : Fondateur (et premier président) de l’AIGLE (Association à Intérêt Géographique, Limnologique et Environnemental).
Président de la société de géographie de Limoges.
Président de l'association Géolimno (depuis 2022).
Fondateur de la géographie limnologique française, je travaille depuis les années 1980 sur les lacs, naturels et artificiels, les étangs et les zones humides. D’abord attiré par les problèmes d’eutrophisation et de charge des eaux lacustres en phosphore, j’ai ensuite étudié les questions de découpage des lacs en régions (masses d’eau en trois dimensions), pour montrer l’intérêt de la géographie en limnologie. Ma spécialité actuelle est la température de l’eau, mais je m’intéresse aussi à l’origine, à la géologie et à la géomorphologie des lacs, ainsi qu’à l’épistémologie et l’histoire de la science limnologique. La géomatique rend des services de plus en plus grands à nos travaux.
D'une famille limousine et angoumoise venue s'installer en Savoie quand j'étais enfant, j’ai d’abord étudié le Léman, puis ai fait mon doctorat en Russie sur le lac Baïkal, en travaillant dans les instituts de recherche de la section de Sibérie Orientale de l’Académie des Sciences Russe, puis, enfin une HDR sur la température de l'eau des étangs limousins. En dehors de l’ancienne URSS, mes terrains de recherche étrangers de prédilection sont sibériens. J’attache beaucoup d’importance aux relations avec les limnologues de tous les anciens Pays de l’Est (Hongrie, Roumanie, Pologne pour les échanges effectifs) et ceux du Japon.
Ma formation initiale étant celle d’océanographe et mes thématiques actuelles de recherche prenant aussi en compte la potamologie, je tente d’embrasser les problématiques de l’ensemble de l’hydrologie de manière synthétique.
Formé comme étudiant aux universités de Chambéry et de Paris IV Sorbonne, j’ai été maître de conférences, puis professeur des universités, à l’Université de Limoges (1995-2005)et depuis 2005 à l'université d'Orléans.
envoyer un mail à l'auteur