Mélinée Benamou

Je suis une jeune femme française de trente-sept ans. J'habite Berlin depuis douze ans où je suis auteure-compositrice-interprète, accordéoniste et professeure de français. J'ai déjà réalisé trois albums et prépare le quatrième. J'ai donné de nombreux concerts en Allemagne. Scène et sauve est mon premier livre.

Je suis née en France à Toulouse le 15 avril 1984. Je passe une enfance heureuse dans la ville rose. Toute petite, j’apprends le piano, puis à quinze ans l’accordéon en autodidacte. De six à vingt-deux ans, je fais du théâtre à Toulouse, à Agen avec la compagnie Pierre Debauche, puis en franco-allemand dans la troupe du Goethe Institut. J’ai toujours chanté, en famille, puis dans diverses chorales et de 2006 et 2007 au conservatoire de Toulouse.

Après le lycée, je fais une année de classe prépa Hypokhâgne au lycée St Sernin, puis je rejoins l’Université du Mirail où je suis des cours dans la section Lettres Modernes. J’obtiens un Master 1 en littérature comparée, j’écris un mémoire sur le théâtre de Dario Fo et de Bertolt Brecht, puis j’obtiens un Master 2 en Arts du spectacle et médias. J’écris mon mémoire de Master sur la programmation du Théâtre Garonne où je suis stagiaire.

Je commence à écrire des chansons à vingt-deux ans. À partir de 2009, je donne des concerts avec le violoncelliste Maxime Dupuis, étant moi-même à l’accordéon et au chant. En 2009 nous remportons la 3 eme place du prix de chanson Nougaro à Toulouse.

En 2010, j’emménage à Berlin, dont je suis tombée amoureuse des années auparavant. Je joue dans les rues et au Tacheles avec le B.B.Band : guitare, basse, accordéon, chant, puis en duo avec la violoncelliste Samira Aly. En mars 2013, je gagne la 2 eme place du Prix « Salzmühle » à Sulzbach. Je suis ensuite accompagnée par le guitariste Jonathan Bratoëff et le contrebassiste Carmelo Leotta.

Avec Jonathan Bratoëff et d'autres talentueux musiciens, je réalise 3 albums: „Berline“ en 2015, „Héroïne“ en 2017 et „Alchimiste“ en 2019. Ils reçoivent des critiques laudatrices de la part du public, de programmateurs et de journalistes. Nous avons donné beaucoup de concerts en Allemagne et quelques uns à l’étranger. En 2015 je signe chez le label Timezone avec lequel je travaille toujours.

Parallèllement, en 2015, j’obtiens mon diplôme de Master Français Langues Étrangères pour devenir professeure de FLE. J’enseigne dans diverses écoles et entreprises puis dans les universités populaires berlinoises (Volkshochschulen), dans lesquelles je travaille encore aujourd‘hui. J’enseigne volontiers le Français par la chanson et j'anime régulièrement des ateliers d’écriture de chansons en Allemagne.

Ma carrière de chanteuse progresse, en 2017 et 2020, l'émission renommée ZDF morgenmagazin nous invite pour jouer en live deux chansons. En 2020, le journaliste Amobé Mévégué de France 24 me convie pour une interview dans son émission „À l‘affiche“.

Je m'adonne également à l'écriture de livres, une autre de mes passions: mon autobiographie Scène et sauve traduit en allemand sous le titre Die Bühne unter meinen Füßen (Hirnkost Verlag, 2022), une histoire pour enfant franco-allemande qui cherche un éditeur et un roman que je suis en train d'achever.

Je vis toujours à Berlin, la ville que j’aime le plus au monde! J’ai des troubles bipolaire depuis l'âge de dix-neuf ans, dont je parle dans mes livres. J’ai vécu des périodes très difficiles de dépressions, de phases maniaques avec plusieurs hospitalisations. Je suis enfin stabilisée depuis 2018, ce qui a considérablement amélioré ma vie. Je suis désormais heureuse et épanouie, joyeuse, comblée, saine et sauve!

Les détails de mon histoire et plus encore... Vous les découvrirez en lisant mon livre:-)

Et si vous voulez connaître mes chansons et mon univers musical, cliquez sur le site suivant: www.melinee.fr
adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Master Arts du spectacle et médias, Master Français Langues Étrangères

Institution de travail :
Volkshochschulen, Berlin, professeure et chanteuse indépendante

Fonction(s) actuelle(s) : Ecrivain(e), Chanteuse, professeure

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

Die Bühne unter meinen Füßen, traduction allemande de Scène et sauve, Hirnkost Verlag, 2022

Vidéo en ligne

MÉLINÉE BENAMOU PRÉSENTE SON NOUVEAU LIVRE "SCÈNE ET SAUVE" (ÉDITIONS L'HARMATTAN)
Youtube, avril 2022