Alexandre Désiré Sop

L’Abbé Alexandre Désiré Sop est né le 22 Décembre 1970 à Foumban (Cameroun). Il est ordonné diacre en Juin 2004 à la cathédrale de Bamenda et reçoit son ordination presbytérale en Juillet 2005 à la cathédrale de Nkongsamba des mains de Monseigneur Dieudonné Watio. De 2005 à 2007, il occupera tour à tour les fonctions de vicaire de la paroisse Cœur Immaculée de Banka, curé des paroisses Notre Dame de l’Arche d’Edjogmoa et curé de Notre Dame du Mont Carmel d’Ediakap. En juillet 2007, il sera nommé chancelier du diocèse de Nkongsamba, poste qu'il assurera cumulativement avec ses fonctions de coordinateur diocésain de la santé ainsi que d'aumônier diocésain de la pastorale familiale, jusqu'en 2013.

En 2014, le Père Alexandre s’envole pour la France poursuivre des études en droit canonique à l’université de Strasbourg et obtiendra en 2015 et 2017, respectivement une Licence et une Maitrise en Sciences humaines et sociales, mention droit canonique. Depuis Juillet 2021, il prépare et soutient un doctorat en droit canonique dans la même université. Il devient donc docteur en droit canonique. Il est immédiatement nommé comme professeur permanent au Grand Séminaire Paul VI de Douala.

Parallèlement à ses études, l’Abbé Alexandre occupe depuis Septembre 2014 la fonction de Prêtre coopérateur à la communauté des paroisses des Portes de l’Altenberg (Mulhouse – France) et officie depuis Juillet 2019 comme juge auditeur au tribunal ecclésiastique de l’archidiocèse de Strasbourg. Il a rejoint le Mouvement de l’Incarnation en 1999 et est à ce jour son conseil spirituel international.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Licence en philosophie et docteur en droit canonique

Institution de travail :
Grand Séminaire Provincial Théologat de Douala

Fonction(s) actuelle(s) : Religieux(se), Professeur au Grand Séminaire Théologat de Douala

Pays d'origine : Cameroun

Bibliographie