Nicole Delépine

Ancien Interne et ancien Chef de Clinique des Hôpitaux, Nicole Delépine s'est successivement spécialisée en pédiatrie puis en cancérologie. Nommée Médecin des Hôpitaux en 1980, elle a dirigé jusqu'en juillet 2014 l'Unité de Cancérologie pédiatrique de l'hôpital Raymond Poincaré à Garches (Assistance publique hôpitaux de Paris).

Médecin hospitalier temps plein, elle s'est battue, depuis plus de 30 ans avec son équipe, pour améliorer les prises en charge des malades atteints de cancer en privilégiant la médecine individualisée, c'est-à-dire en tenant compte à chaque moment du traitement de la réponse de la tumeur mais aussi de la réaction de l'organisme aux drogues avec adaptation de posologie en temps réel des chimiothérapies.
La fermeture brutale de son unité en août 2014 par des procédés policiers et coercitifs racontés dans son dernier et au mépris de l'accord contractuel entre l'assistance publique et le ministère signé en 2004 et jamais remis en cause est le prélude symbolique à la destruction du système de santé. Elle continue par des conférences et contributions écrites à mobiliser pour la liberté de soigner et d'être soigné.
Elle est l'auteur d'une centaine d'articles originaux et a présenté de nombreuses communications dans les congrès internationaux. Les résultats de ses travaux ont été confirmés à l'étranger et inspirent des protocoles thérapeutiques internationaux.