Pascal Laborderie

Pascal Laborderie. Docteur en Études cinématographiques et audiovisuelles de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Maître de conférences habilité à diriger des recherches en Sciences de l’Information et de la Communication à l'Université de Reims Champagne-Ardenne (CEREP), ses recherches portent sur l'éducation et le cinéma, notamment sur les dispositifs de médiation culturelle mis en œuvre dans par les associations d'éducation populaire.


adresse email envoyer un mail à l'auteur

Renseignements

Titre(s), Diplôme(s) :
Docteur en Etudes cinématographiques et audiovisuelles de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3. Habilité à diriger des recherches en sciences de l'information et de la communication

Fonction(s) actuelle(s) : Enseignant(e)-Chercheu(se)

Pays d'origine : France

Bibliographie

Autres parutions

D. Auzel et P. Laborderie dir., Les ciné-clubs à l'affiche, Arles, A. Bizalion/Cinémathèque de Toulouse, 2018.

F. Gimello-Mesplomb, P. Laborderie et L. Souillés-Debats dir., La Ligue de l’enseignement et le cinéma. Une histoire de l’éducation à l’image (1945-1989), coll. « Histoire culturelle », Paris, AFRHC, 2016.

H. El Bachir et P. Laborderie dir., Images, coopération et échanges interculturels en Méditerranée, Communication, technologies et développement, n° 7, I 2019, mis en ligne le 20 juin 2019. Accès : https://journals.openedition.org/ctd/1321

H. El Bachir et P. Laborderie dir.,
Images et réceptions croisées entre l’Algérie et la France, en collaboration, Québec, Éditions Science et bien commun, 2020.

Articles de presse

"ÉDUCATION POPULAIRE, LAÏCITÉ ET CINÉMA" DE PASCAL LABORDERIE
Cédric Lépine
Médiapart, juin 2022
CINÉSCOPIE N°38, JUIN 2015
juin 2015