Cahiers Genre et Développement


Présentation de la revue
DÉVELOPPEMENT FEMMES, SOCIOLOGIE 

Les Cahiers Genre et Développement présentent des documents de référence et des articles originaux sur la notion de genre et l'analyse des problèmes de développement qu'elle permet.
La revue s'attache à montrer combien la notion de genre est indispensable pour pouvoir comprendre comment est structurée notre réalité. Comme on le sait, le rôle des femmes dans l'économie (mis en lumière dans le numéro deux) prend une place croissante avec la libéralisation économique. Il apparaît également que le travail de reproduction au sein de nos sociétés s'appuie de manière plus lourde sur les femmes, d'une part parce que le néo-libéralisme tend à supprimer toute intervention publique dans ces secteurs et d'autre part parce que la division sexuelle du travail dans les ménages est rarement remise en question.
La revue étudie également la mondialisation et ses effets sur les rapports de genre : elle est un processus chargé de contradictions, qui peut aussi ouvrir des opportunités. L'accès accru aux revenus, même faibles, a parfois une influence sur les rapports de pouvoir entre hommes et femmes au sein des ménages. Les ouvertures à l'extérieur sont une voie d'accès au pouvoir, elles permettent aux femmes de s'organiser, de comprendre, de remettre en question. Imperceptiblement parfois, de manière plus manifeste ailleurs, des transformations des identités de genre sont induites par la mondialisation. Des organisations plus larges se mettent en place, des recherches d'alternatives immédiates se conjuguent avec l'internationalisation de mouvements de femmes.


Directrices : Christine Verschuur et Fenneke Reysoo


ISSN : 1276-2458 • Annuel
Sans abonnement

fiche de renseignements

Adresse :
IUED - Pôle genre et développement
20 rue Rothschild
Case postale 136

1211 Genève 21

Email :
info@genre-dev-contacts.org

Site Internet :
http://www.genre-dev.org

Responsable de rédaction :
Christine Verschuur


Edition :
IUED

autres numéros parus (sur le site des éditions L'Harmattan)